Edulcorants et perte de poids : l'OMS rend son verdict
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a émis de nouvelles préconisations sur l'utilisation des édulcorants pour le contrôle du poids. Celles-ci s'appuient sur une revue systématique des preuves disponibles provenant de 283 études différentes, portant sur des adultes, des enfants, des femmes enceintes ou des populations mixtes 📝 👨🔬
Les édulcorants courants comprennent l'acésulfame K, l'aspartame, l'advantame, les cyclamates, le néotame, la saccharine, le sucralose, la stévia et les dérivés de la stévia 🍡 🥤
👉 Il en ressort qu'à long terme, il n'y a pas d'intérêt à l'utilisation d'édulcorants dans un objectif de réduction de la masse grasse, chez l'adulte comme chez l'enfant. A court terme l’utilisation d’édulcorants peut avoir un léger impact positif sur l'IMC chez les adultes, mais aucun effet significatif sur d'autres mesures de l'adiposité ou de la santé cardiométabolique, comme la glycémie à jeun, l'insuline, les lipides sanguins et la pression artérielle.
L'OMS met en garde sur les effets néfastes pour la santé
En effet, les édulcorants pourraient augmenter le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès chez les adultes. La consommation de saccharine est citée comme pouvant augmenter le risque de cancer de la vessie.
Concernant les femmes enceintes, il est suggéré qu'une consommation élevée d’édulcorants est associée à un risque accru d'accouchement prématuré et éventuellement d'adiposité chez les enfants.
Maîtriser ses apports en goût sucré
Francesco Branca, directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments à l'OMS, indique qu'il est nécessaire d'envisager d'autres moyens que les édulcorants pour réduire la consommation de sucres, et que la population devrait réduire complètement le goût sucré de l'alimentation, dès le plus jeune âge, pour améliorer la santé.
Mais comment s'y prendre ? Par exemple en consommant des aliments contenant des sucres naturels, comme les fruits 🥝 🍏 🍊 , ou des aliments et des boissons non sucrés. D'autres actions doivent être mises en œuvre, et sur cette phase, l'aide et l'accompagnement d'un spécialiste de la nutrition sera le bienvenu : les professionnels du réseau Santébiose sont à vos cotés pour vous accompagner dans cette démarche 😃 💪
Ces préconisations ne concernent pas les produits non alimentaires tels que produits d'hygiène, cosmétiques ou pharmaceutiques. L'application de ces préconisations doit également se faire en tenant compte du contexte médical des personnes (ex : diabète préexistant).