Focus sur les huiles végétales : lesquelles choisir ?
👉 Les matières grasses (les lipides) sont nécessaires à notre santé et ont toute leur place dans une alimentation normale et équilibrée. Leurs rôles dans l'organisme sont nombreux et divers : croissance cellulaire, protection des organes, absorption des nutriments, synthèse hormonale...
👉 En complément des autres sources d'acides gras (AG), les huiles végétales sont d'un grand intérêt : elles sont très variées et ont l'avantage de pouvoir être sélectionnées en fonction de nos goûts et de leurs qualités nutritionnelles ! Les huiles végétales sont un levier majeur pour moduler et améliorer nos apports en AG.
Voici les huiles végétales à privilégier :
✅ Huile d’olive :
L’huile d’olive est un ingrédient de base du régime méditerranéen. Riche en acide oléique, elle est recommandée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle contient des graisses mono-insaturées aidant à réduire le "mauvais" cholestérol LDL.
✅ Huile de colza :
Elle est pauvre en graisses saturées (7g/100g) et comme l’huile d’olive, elle est riche en graisses monoinsaturées. Elle contient également des taux élevés d'oméga-3 et d'oméga-6.
✅ Huile de lin :
Longtemps réservée à des applications techniques, l'huile de lin trouve un place croissante sur nos tables. L’huile de lin est une excellente source d’acide alpha-linolénique, une forme d’AG oméga-3, avec également une quantité intéressante d'oméga-6. Attention l'huile de lin est fragile et devient rapidement rance. Elle doit être trés bien conservée (9 mois maximum), au frais, et ne pas être chauffée. Elle serait toxique si trop dégradée.
✅ Huile d’avocat :
Pourquoi ne pas essayer l’huile d’avocat ? Les avocats et l’huile d’avocat sont riches en graisses mono-insaturées saines (50% des AG totaux).
✅ Huile de noix :
Elle a une saveur spécifique, on l'utilise plutôt en assaisonnement. C'est une bonne source d’AG oméga-3, principalement l’acide alpha-linolénique.
✅ Huile de sésame :
Elle nous vient d'Asie, elle est riche en AG poly-insaturés et mono-insaturés. La présence de lécithine lui confère des vertus pour les cellules nerveuses et cérébrales.
✅ Huile de pépins de raisin :
Dotée d'un goût neutre et doux, elle convient très bien pour rehausser les saveurs au lieu de les dominer. Pauvre en graisses saturées, c'est un choix sain pour toutes sortes de cuisson et de grillades. Elle contient également des AG polyinsaturés oméga-6 et de la vitamine E.
✅ Huile de tournesol :
L’huile de tournesol est riche en AG polyinsaturés (oméga 6), et constitue également une excellente source de vitamine E. Moins résistante à la chaleur, elle est cependant à réserver à l'assaisonnement.
Les huiles végétales à éviter sont les suivantes :
L’huile de noix de coco, très controversée, car composée d’environ 90 % de graisses saturées, les huiles partiellement hydrogénées (effets négatif sur la santé cardiaque), ainsi que l’huile de palme, composée à parts à peu près égales de graisses saturées et insaturées.