World Obesity Day (WOD) - La Journée mondiale contre l’obésité

World Obesity Day (WOD) - La Journée mondiale contre l’obésité <em>(de Pascal Villeroy)</em>

Chaque année, le 4 mars, se déroule la Journée Mondiale de lutte contre l’obésité (WOD – World Obesity Day), sous l’égide de la WOF (World Obesity Federation).

L’objectif de cette journée est de placer l’obésité sur le devant de la scène, alors que l’obésité et le surpoids sont des maladies qui touchent près d’un adulte français sur deux (source : étude ObÉpi-Roche Ligue contre l’obésité, 2021).

Le World Obesity Day s'articule autour de 3 missions :

Un rendez-vous mondial afin de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités, pour faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.

Une maladie méconnue : L’obésité est une maladie dont les causes seront mieux connues en œuvrant auprès des personnes atteintes et en soutenant la recherche.

Un changement de regard : En changeant la perception de l’obésité dans la société, nous encourageons les gens à devenir des défenseurs de la cause, à respecter les victimes de l’obésité et à stopper la discrimination.

Différentes initiatives existent à travers le pays, et tout-un-chacun peut y participer librement.

On peut citer le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité » : les participants pourront marcher, courir, nager ou pédaler (etc.) au nom de la lutte contre l’obésité et pourront enregistrer leurs kilomètres de marche, de course à pied, de natation ou de vélo sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité ou sur l’application Décathlon Coach.
En savoir plus sur les bienfaits d'un cross training : running et vélo et sur les bienfaits d'une demi-heure de sport quotidien pour votre santé

Changeons les perspectives, parlons de l'obésité !

Pour la WOD 2023, le thème est "Changeons de perspectives : Parlons de l'obésité". Car lorsque nous parlons, débattons, échangeons, nous pouvons changer les idées, modifier les normes, et changer les résultats en matière de santé.

Les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 / Santébiose reste à votre disposition pour échanger et vous apporter le conseil nécessaire durant cette semaine de la WOD. Venez en parler avec nous, car c'est le mot d'ordre cette année : CHANGING PERSPECTIVES, LET'S TALK ABOUT OBESITY !

Faites des "O" !

Pour vos photos, vos publications sur les réseaux sociaux Lorsque vous prendrez des photos, faites le « O » avec vos mains. Ce « O » symbolise à la fois le ralliement à la cause et le combat contre l’obésité. Sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité, vous pourrez déposer vos clichés et les partager.

Toutes les informations sur journeemondialecontrelobesite.com

En savoir plus sur le dépistage du surpoids et de l'obésité

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien