Une méta-analyse donne des dizaines de raisons de réduire le sucre

Une méta-analyse donne des dizaines de raisons de réduire le sucre <em>(de Pascal Villeroy)</em>

L'impact des sucres libres

La revue scientifique BMJ a publié le 12 juin 2023 les résultats d'une méta-analyse sur les impacts de la consommation de sucres libres. Cette notion de sucres libres correspond à tous les sucres transformés ou naturels (ex le sucre de table, le miel ou le sirop d’érable) qui sont ajoutés aux aliments 🍰🍡🍩. Le sucre présent dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait n’est pas du sucre libre 🍎🥛.

 

Des milliers d'études prises en compte

Des chercheurs chinois et américains ont rassemblé 8 601 études scientifiques sur le sucre et les ont combinées pour évaluer son impact sur 83 conséquences pour la santé. Les études réunissaient des décennies de recherche sur le sujet, remontant au début des plus grandes bases de données électroniques pour les articles scientifiques 🔬📝.

Sans surprise, il en ressort que la consommation de sucre est associée aux problèmes de santé les plus courants comme les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, l’hypercholestérolémie, le cancer et la dépression 😐😨.

 

Recommandation à la limitation

Face à ces résultats, les auteurs préconisent "de réduire la consommation de sucres libres ou de sucres ajoutés à moins de 25 g/jour (environ 6 cuillères à café/jour) et de limiter la consommation de boissons sucrées à moins d'une portion/semaine (environ 200-355 ml/semaine) afin de réduire les effets néfastes des sucres sur la santé" 👍 😉.

 

Le lien de l'étude ICI

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien